location,vacances,Guadeloupe,gîte,bungalow,villa,meublé,hébergement,appartement,studio,caraibe,Antilles,Le Moule,maison,logement

greffage

Cette page est le 2ème volet de la journée du 7 mai organisée au parc paysager de Petit Canal, et animée par Mr Karamkam (0590 86 70 20 ) et qui fait suite à notre page : " marcottage"

tige avec futurs greffons                         La  technique décrite ici est la greffe en écusson                                coupe des feuilles(cliquez sur les photos pour les agrandir )

Pour réaliser une greffe, il faut tout d'abord un porte-greffe, souvent un arbre qui ne produit pas, un arbre sauvage, de préférence de la même espèce que la greffe.Les porte-greffes sont souvent obtenus à partir des graines, noyaux ou pépins.Ici nous avons réalisé une greffe sur un pied d'oranger sauvage planté à partir du pépin, et la greffe a été pélevée sur un oranger "valencia " (toujours prélever sur un arbre qui produit de bons fruits, car vous obtiendrez le même résultat)

Choisir sur l'arbre producteur une tige de la même grosseur que le porte-greffe. A l'aide du sécateur, couper les feuilles en ne laissant qu'un demi centimètre .

Prendre un couteau, et si possible un couteau à greffer (greffoir) que vous aurez au préalable aiguisé et désinfecté.       découpe des feuilles                prélèvement du greffon Sur le porte greffe, trouver un emplacement rectiligne où vous allez placer le greffon.
Faire une entaille à angle droit (par rapport à la tige) un tour à droite et un tour à gauche, entaille de la profondeur de l'écorce.

Entailler au dessus, de façon à obtenir un T renversé, écarter l 'écorce des deux coins en les soulevant, de façon à introduire le greffon. prélèvement du greffon 

Prélever un greffon en applicanr le couteau de biais, il faut que le greffon obtenu soit plat .

Enfiler le greffon dans le T, il doit glisser en le poussant.
Enroulez le tout avec du ruban étirable transparent (spécial greffe),ou bien avec du raffia prélèvement du greffon   prélèvement du greffon introduction du  greffon et faire un noeud en haut.Après 20 jours, on enlève le ruban, et si le greffon est toujours vert, on coupe la

tige au dessus. Il ne vous reste plus qu'à attendre que le greffon se développe !

Attention ! Tout ce qui pousse au dessus ou bien en dessous est à éliminer. enroulez le ruban  enroulement vers le haut   enroulez le ruban enroulement vers le haut faire un noeud un joli noeud               une belle greffe, bravo !!

Yandex.Metrica          RETOUR  A  L' ACCUEIL  →

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 17/10/2013

location,Guadeloupe,gîte,studio,vacances,meublé,bungalow,logement,rent,hébergement,tourisme,location locations,chambres d'hôtes,annuaire gratuit,