location,vacances,Guadeloupe,gîte,bungalow,villa,meublé,hébergement,appartement,studio,caraibe,Antilles,Le Moule,maison,logement

Le moringa ou moulinkilé, arbre de vie

Une journée instructive à Petit Canal

Des ateliers sur les plantes, le jardinage, ont lieu certains samedi au parc paysager. (contact : 0590 22 76 18 )

 (CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POR LES AGRANDIR )

Le samedi 16 avril se tenait au parc paysager de Petit Canal une journée sur le Moringa Olifeira.               moringa arbre fruits moringa

La matinée était consacrée à un atelier cuisine,animé par  : ENA* , l'après midi à une conférence animée par : Marie Gustave

Le "moringa olifeira",connu sous le nom de "moulinkilé", de "never die" en anglais (jamais ne meurt), est aussi appelé "arbre de vie" suite à ses nombreuses vertues.

Son origine est indienne, et on suppose que ce sont les indiens qui ont introduit les graines en Guadeloupe. D'ailleurs on trouve souvent cet arbre planté autour de leurs maisons. De nos jours le moringa est présent sur tous les continents.

Il pousse en zone xérophile, ses feuilles sont composées, on l'identifie grâce à ses gousses, sortes de longs haricots, qui ont une forme trigone(un peu comme un prisme, ou un paquet de "toblerone") Ses graines sont aussi particulières car elles ont trois faces (plus pratique pour contenir dans le trigone).    Ici, les fleurs      =    fleur moringa

Les graines peuvent se consommer telles quelles , en enlevant la petite écorce qui la recouvre.Elles sont de couleur blanche et ont un goût amer et de réglisse.Vous pouvez en prendre une à 2 à chaque repas avec un grand verre d'eau,(faire une cure de 15 jours). Je ne vous cite pas toutes les vertus, ce serait trop long (voir sur internet)

Le moringa est considéré comme un alicament, c'est à dire qu'il est à la fois aliment et médicament. Toutes les parties se consomment :

Ses feuilles sont consommées fraiches (voir recette) ou en poudre une fois séchées. Les graines mûres sont consommées comme les pois chiches.Les jeunes fruits comme des haricots. Les racines comme le raifort. gousse moringa     utilités     usages du moringa     botanique moringa     moringa aliment    moringa alicament

Le moringa a une forte teneur en vitamines (A,B,C) , du calcium et des protéïnes, ce qui en fait un bon adjuvant de la nutrition (utilisé dans des programmes pour populations sous-alimentées )

On utilise le jus des feuilles en cataplasme pour les coups et les inflammations glandulaires, de même pour les inflammations cutanées.

Les feuilles pressées peuvent être appliquées aux tempes pour calmer les maux de tête.La poudre de ses feuilles est hypoglycémiante.
Les graines ont le pouvoir de purifier l'eau.

L'huile produite par les graines était utilisé en horlogerie car elle ne rancit pas (elle contient des antioxydants) .On l'utilise aussi en cuisine et en cosmétique, car elle hydrate et adoucit la peau.

Une recette pour les feuilles                    recettes moringa        

Faire revenir cives,aïl et graines à roussir

Ajouter les feuilles.
Quand elles commencent à changer de couleur, ajouter des piments végétariens.                    

Ajouter sel et eau, laisser cuire.

Il faut préciser que les feuilles sont amères (un peu comme le paroka), il faut donc les servir avec d'autre plats (riz...)

On peut l'accompagner aussi avec de la mangue verte mixée à laquelle on aura ajoué sel et "herbe à fer "  ou chardon béni (qui a un goût de coriandre)

                                 Bon appétit !!

                                                                   Cliquer ici pour voir notre location en vidéo

 

  * La cuisinière Ena, que vous voyez habillée en habit traditionnel, peut vous préparez sur commande des plats indiens.
     Elle possède aussi une boutique," 2 I KI DUKANA ",  spécialisée dans les vêtements, les bijoux et les épices.

Contact :    12, rue Rousseau Nadir, cité Grain d'or, 97117- PORT LOUIS                Tél :  0590 22 98 58 /  0690 46 05 52

Yandex.Metrica                     RETOUR  A  L' ACCUEIL  →   

 Partagez cette page sur les réseaux sociaux, et donner votre avis en votant pour elle ,     Merci pour cela ↓

Autre recette pour les feuilles

Vous pouvez aussi ramasser les feuilles et les faire sécher à l'ombre. Ensuite vous les réduisez en poudre dans votre mixeur.

Placez-les dans un bocal en verre. Mettre une cuillérée à café dans vos aliments                                                                                                          

                                                                              =  FORME  GARANTIE

8 votes. Moyenne 4.75 sur 5.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 08/04/2017

location,Guadeloupe,gîte,studio,vacances,meublé,bungalow,logement,rent,hébergement,tourisme,location locations,chambres d'hôtes,annuaire gratuit,