location,vacances,Guadeloupe,gîte,bungalow,villa,meublé,hébergement,appartement,studio,caraibe,Antilles,Le Moule,maison,logement

Inconvénients

Paradis teinté d'un soupçon d'enfer

Vous le savez certainement, même le plus beau paradis de nos îles enchanteresses a ses inconvénients.En pleurs

♠ En premier lieu, les moustiques. Ils sont plus nombreux suivant les régions et certaines périodes de l'année (saison des pluies)

Outre le fait que ces femelles vous piquent et procurent des démangeaisons, il y a aussi la dingue qui donne de fortes fièvres.Il y a plusieurs types de dingues, certaines (plus rares) peuvent être très dangereuses.

Il y a aussi le chikungunya, un autre virus véhiculé par le moustique tigre.

Donc, pro-té-gez- vous !!   Plusieurs moyens sont à votre disposition :

  - les répulsifs, souvent à base de citronelle.                                                                                                

  - les insecticides, à vaporiser dans les pièces 1h avant.                                                                                               

  - les bougies (aussi à base de citronelle)                                                                                                   

  - les sprirales,à base de pyrètre (une variété de marguerite ).                                                                                             coucher-saintes-jacbonoga-copier-1.jpg

  - les prises avec recharge, qui diffusent en permanence un insecticide.                                                                                                 

  - les raquettes électriques, qui vous fourniront du moustique grillé.

   - les moustiquaires, qui vous protègent pendant votre sommeil.

  - les bracelets, à effet limité

Ne privilégiez pas seulement une de ces techniques, mais utilisez les toutes pour une protection maximum.

Et si malgré tout vous vous êtes fait piquer, utilisez des crèmes apaisantes. Le suc d' aloe vera est aussi efficace

 

Les scolopendres : ces animaux , un genre de mille-pattes, peuvent entrer dans les maisons et vous piquer. Ils ont deux crochets à l'avant de leur tête, et leur piqûre est très douloureuse  : si cela vous arrive, mieux vaut consulter un médecin.

Pour éviter ce risque, nous traitons régulièrement les passages de l'appartement de location.

♠ ♥ Le soleil : il peut être votre ami comme votre pire ennemi. Le soleil est bénéfique pour la peau et les os (vitamine D), mais à petite dose.
Les peaux fragiles,les peaux claires, qui n'ont pas vu le soleil depuis un certain temps,  peuvent être brulées à plusieurs degrés.
Là aussi, nous vous recommandons de vous protéger (crèmes solaires, écran total ou indice de protection fort ) , et de vous exposer progressivement.
Des brûlures à répétition, ou des expositions trop fréquentes peuvent donner des lésions de la peau, des taches, voire des cancers.

Pour les brûlures légères, vous pouvez utiliser le suc d'aloe vera de notre jardin.

La chaleur : conséquence du point précédent, il faut se réhydrater souvent car nous transpirons beaucoup, ne partez jamais en ballade sans une bouteille par personne. Un signe qui ne trompe pas : contrôlez la couleur de vos urines, elles doivent rester claires, sinon c'est que vous ne buvez pas assez (de l'eau !).         Si vous supportez mal la chaleur, douchez-vous souvent, mettez des linges humides sur votre visage, derrière la nuque, utilisez les brumisateurs vendus en pharmacie. Mettez un couvre-chef, restez à l'ombre et ne sortez que lorsque le soleil est moins fort.

La pluie: les averses sont souvent très localisées, il peut pleuvoir ici et pas à 1 km , il peut pleuvoir comme vache qui pisse, et 5 mn plus tard avoir un soleil radieux. Le problème, ce sont les pluies diluviennes en période cyclonique, qui peuvent être dangereuses : inondation des routes, glissement de terrain, crue subite des rivières (se méfier lors des ballades en forêt.)

Un petit conseil : lors de vos sorties, emportez toujours un parapluie, et lors de vos ballades, un imperméable ou k-way.

 

Les cyclones : la saison commence en juin pour se terminer en novembre. Nous sommes prévenus par les médias longtemps à l'avance. Vous trouverez les consignes en suivant ce lien, de même que la météo :   SxM Cyclone

Tremblement de terre : nous sommes en zone sismique, cela peut arriver n'importe quand, il y a des secousses tous les jours, plus ou moins fortes.

Regardez cette vidéo pédagogique :   vidéo sur le risque sismique

Le mancelinier  : Cet arbre pousse en bord de mer, près des plages. Ils sont souvent signalés par une marque rouge sur leur tronc. En effet, l'ingestion de leurs fruits  toxiques(de la taille d'une noix) peut-être très dangereuse. De même lorsqu'il pleut, l'eau qui ruisselle sur les feuilles peut vous bruler.

Et surtout, n'oublions pas les embouteillages, inconvénient dû au nombre croissant de voitures, sans que pour autant les routes s'élargissent au même rythme. Mais les citadins connaissent ce problème... alors, patience !

Voilà, nous pensons avoir fait le tour de la question. Bien sûr le but n'est pas de vous décourager, mais de vous prévenir pour que vos vacances en Guadeloupe se passent au mieux, la prévention étant la meilleure des armes.

Yandex.Metrica Centre  Médical  Damencourt  (près de Leader Price ) : T : 05 90 90 13 13

 

                               SVP, cliquez sur les boutons ci-dessous pour partager , et n'oubliez pas de voter pour cette page,  ↓    merci !

13 votes. Moyenne 4.85 sur 5.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 02/08/2017

location,Guadeloupe,gîte,studio,vacances,meublé,bungalow,logement,rent,hébergement,tourisme,location locations,chambres d'hôtes,annuaire gratuit,